Depuis 2016, le Wip promeut et met en œuvre le réemploi de matériaux dans le bâtiment en ayant tout d’abord géré et animé la Cité de chantier, bâtiment conçu et réalisé par le Collectif ETC et constitué à 80% de matériaux réemployés.
Le Wip a ensuite été titulaire en 2018, en co-traitance avec Stéphanie Paly, du Lot 1 “Réemploi de matériaux” sur le chantier de réhabilitation de la Grande halle.
La structure a ensuite fait perdurer cette mission par de l'expérimentation, du conseil, de la formation. Fort de cette expérience, Valentin Blanlot, ancien coordinateur économie circulaire et ré-emploi de matériaux au Wip, créé son activité OLSO RÉEMPLOI.
Il conseille, forme et accompagne les professionnels du bâtiment et de l’aménagement au réemploi de matériaux de construction en Normandie.
En 2019, le Wip devient lauréat des Fabriques numériques de territoire et développe le projet Médialab en partenariat avec le Dôme, le Tiers-Lieux Rive Droite, le Café des images et la Microfolie de Colombelles.
Le Médialab a pu bénéficier du cadre et des activités pour se déployer, désormais il s'autonomise. Vous pouvez contacter Thomas Maignan, ancien salarié du Wip et désormais président de l'association Médialab, pour toute information.
Depuis plusieurs années, le Wip, aux côtés de nombreux acteurs, travaille à l’émergence et la pérennité des Tiers-lieux en Normandie. C’est dans la continuité de cette dynamique vertueuse que TILINO a été impulsé dès 2022, à l’initiative des Tiers-Lieux eux-mêmes.
Le réseau vise à rassembler les Tiers-Lieux normands et leurs partenaires, dans la diversité de leurs identités, de leurs histoires et de leurs ancrages, pour mettre en commun les énergies, les expériences, les expertises, et porter une parole commune à l’échelle du territoire.
NUMI est le hub normand pour un numérique inclusif. Le but du projet est d’agréger et de promouvoir une offre d’Inclusion Numérique en Normandie en s’appuyant sur les acteurs de terrain pour proposer une palette de services qui répondent aux besoins du territoire, de ses habitants, de ses institutions publiques, mais aussi des acteurs privés. Il vise donc à structurer et accompagner le secteur de la médiation numérique.
Le Wip a répondu à l’appel à projet de la Banque des Territoires aux côtés du Réseau Grain, du Kaléidoscope et du Dôme afin de porter les valeurs communes d’inclusion, pour faciliter la cohésion territoriale en Normandie et lutter contre l’exclusion numérique.
L’action du Wip en faveur du réemploi de matériau se poursuit au travers de différentes actions et projets dont la préfiguration et l’étude de faisabilité du « Plateau Circulaire », véritable plateforme logistique permettant de structurer une filière du réemploi à l’échelle de la région, en collaboration avec Stéphanie Paly et G-On.
L’étude a permis d'implanter une plateforme de remploi des matériaux du bâtiment sur le territoire de Caen La Mer qui répond aux besoins identifiés lors de nos premières expérimentations menées sur le terrain auprès des acteurs de la construction. La plateforme a pour objectif de fournir des éléments directement réemployables et d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre et l’intégration de ces éléments. La plateforme joue également un rôle de médiation. En étant le support à des actions de sensibilisation, elle participe à opérer une transition vers plus de développement durable dans le bâtiment.
Dans le cadre du projet "Quartier culturel créatif" porté par les acteurs du pôle territorial de coopération associatif, le Wip et le Bazarnoam ont mené une étude de faisabilité pour la mise en place d’une recyclerie artisanale et artistique au coeur de la Presqu’île de Caen la mer, qui ambitionne d’interroger nos pratiques de consommation et de réfléchir aux pratiques du monde du spectacle et de l’artisanat, avec la volonté d’amener de nouveaux modes de création, production, consommation qui soient éco-responsables, collaboratifs et économiques.