La Société Métallurgique de Normandie a fait rougeoyer ses hauts-fourneaux pendant presqu’un siècle sur le Plateau de Colombelles aux portes de Caen. Des milliers de salariés y ont travaillé avant de voir les portes de l’usine fermer en 1993. Les infrastructures ont été démolies ou démantelées. Seuls les guérites d’accueil, le Réfrigérant et l’Atelier électrique, devenue la Grande Halle, sont restés.
La Grande Halle, propriété de la SEM Normandie Aménagement, dans le cadre d’une concession d’aménagement de Caen la mer, a été réhabilitée grâce au financement de l’Union européenne, de la Région Normandie, de la communauté urbaine Caen la mer, de la ville de Colombelles, de l’ADEME, de l’EPFN et de Normandie Aménagement.
La maîtrise d’ouvrage du chantier a été portée par Normandie Aménagement et l’EPFN, la maîtrise d’oeuvre par Construire et Encore Heureux, et le collectif ETC pour la Cité de chantier.
La maitrise d’usage et l’expérimentation du projet de tiers-lieux ont été portées par le Wip.
2014-2015 : études menées par Normandie Aménagement pour évaluer l’intérêt et la faisabilité de réhabiliter la Grande Halle
2016 : le Wip se constitue en association pour préfigurer le projet de Tiers-Lieu dans la Cité de chantier, au pied de la Grande Halle
2018 : le Wip crée une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), signe le bail commercial pour louer la Grande Halle et y déployer les principes du Tiers-Lieu. La réhabilitation commence.
Octobre 2019 : Ouverture de la Grande Halle et déploiement des projets.
2020 - 2022 : ça démarrait bien… et le COVID est passé par là… la SCIC dont le modèle économique est basé sur la location d'espaces et l'événementiel est fortement impactée et perd plus de 2/3 de ses revenus d'exploitation.
2022 : Malgré des produits d'exploitation importants (1M€ de revenus pour son premier exercice post covid), Le Wip engage une procédure juridique de conciliation et met ses créanciers autour de la table afin de traiter la dette de l'entreprise, conséquence notamment des augmentations de loyer pendant les deux années de période covid-19 mais aussi pour alerter sur l'impossibilité d'attendre l'équilibre économique prévu dans les conditions d'exploitation du bâtiment constatées.
Pour sauver son modèle, le Wip propose :
• des travaux dans la Grande Halle ;
• une modulation du loyer et des charges pour respecter l'esprit initial du bail, à savoir décaler les augmentations de loyer à la sortie de la période covid, et ainsi accompagner la montée en puissance économique du projet qui ne débutera effectivement qu'à partir de janvier 2022 ;
• le rachat du bâtiment par une foncière citoyenne et ainsi assumer les travaux directement ;
• l’intégration des collectivités dans la gouvernance et leur entrée au capital ;
Ce sera NON !
Mai 2023 : Constatant l'impasse financière dans laquelle la société se trouve et compte tenu de l’absence de volonté de trouver collectivement des modalités financières, foncières et juridiques favorables à la pérennisation du projet, le Wip déclare la cessation des paiements et entre en redressement judiciaire.
Juillet 2023 : Le Wip ferme ses porte.